Cinq éléments essentiels d’un site web pour bien performer dans les résultats de recherche

Planete terre

Un site est en constante évolution, notamment lorsqu’on propose des services en ligne ou des formations, que l’on soit blogueur (se) pro ou même coach et qu’on évolue avec le temps.

Bien qu’on puisse revoir la hiérarchie de son site, les éléments graphiques à volonté, il y a 5 points essentiels qui feront de votre site un site pro et qui constituent une sorte de base solide que tout site qui se veut sérieux devrait avoir.

#1 Un Nom de domaine:

À moins que ton site ne soit qu’un hobby, ton site doit amener les visiteurs à te faire confiance. Il est donc important d’avoir ton propre nom de domaine et non pas un nom avec une extension type nomdedomaine.wix.com. Honnêtement cela fait amateur, donc j’aurais du mal à faire confiance et à acheter sur ce type de site.

Un nom de domaine qui t’est propre peut avoir un impact important sur la façon dont tu es perçu et sur le facteur « confiance » que l’on va t’apporter. Les noms de domaines sont relativement peu chers et à la portée de tous.

#2 Une adresse email dédiée:

Dans la même lignée que le nom de domaine, l’adresse email apporte elle aussi de la crédibilité. Dans la mesure où tu auras acheté un nom de domaine, créé une adresse mail personnalisée sera également aisé. Tu peux même utiliser la Suite Google pour mettre en place facilement ton adresse personnalisée.

#3 Un formulaire de contact:

A ne pas confondre avec la Newsletter, ici on parle bien d’un formulaire sur ton site pour pouvoir te contacter, te poser des questions directement. Certaines méthodes de marketing modernes tendent parfois à effacer les formulaires de contact pour sélectionner davantage ses prospects mais cette méthode est à double tranchant. Certaines personnes ont besoin de prendre contact facilement ne serait-ce que pour être rassurées qu’il y a bien quelqu’un de « vrai » derrière l’écran. Le formulaire de contact facilement accessible rassure et en le rendant accessible et visible sur le site, on montre que l’on peut être « approché ».

#4 Un design au point

Que tu sois d’accord avec cela ou pas, l’image, l’identité visuelle est primordiale de nos jours. Un site classe qui a un design adapté à ton activité, qui est soigné et « beau à regarder » (tout en étant fonctionnel bien sûr!) fait mouche. Ne le surcharge pas trop. La simplicité reste de mise, avoir un rendu visuel homogène rassure, cela donne l’impression de maitrise et de sérieux.

Ton site doit également être facile à naviguer. Le visiteur doit trouver l’information ou savoir se diriger de manière intuitive sans chercher pendant des heures (chose qu’il ne fera pas de toute façon, il t’aura zappé avant!).

On ne laisse pas la place au hasard sur un site, il faut penser au comportement de ses visiteurs.

#5 Une version mobile

Je dirais qu’il est obligatoire que ton site s’adapte à toutes sorte d’écrans. Les versions où ton site change de look en version mobile (en utilisant un plugin comme jetpack ou autre) sont à bannir. L’utilisateur s’attend à avoir « la même chose », qui se module selon le format bien sûr, sur grand et sur petit écran.

De plus, Google pénalise les sites qui ne sont pas « responsive » et ne s’adaptent pas. Un bon point pour remédier à ça rapidement si ce n’est pas déjà fait!

 

Pour plus d’information, vous pouvez aussi consulter:

Le référencement Web : 22 idées SEO pour scorer sur Google!
(Journal Les affaires, Publié le 14/05/2012 à 16:47, mis à jour le 22/05/2012)

Laisser un commentaire

Fermer le menu
العربية简体中文NederlandsEnglishFrançaisDeutschItalianoPortuguêsРусскийEspañol
×

Panier