Comment promouvoir son entreprise locale

Pour survivre, les entreprises locales doivent apprendre à s’adapter au marketing moderne.

Si vous constatez un plateau ou une baisse des ventes, il est temps de modifier votre stratégie marketing.

Même si votre petite entreprise est rentable en ce moment, vous devez rester en avance sur vos concurrents pour réussir à l’avenir.

Analysez les dernières tendances marketing . Reconnaître le comportement d’achat du consommateur. Apprenez à obtenir plus d’argent de vos clients existants.

Malheureusement, seules 33% des petites entreprises atteignent la barre des 10 ans. Le reste échoue.

Je ne veux pas que vous deveniez la triste statistique. Ce fut mon inspiration pour écrire ce guide.

Si votre entreprise est nouvelle, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour rester forte pendant des années.

Les entreprises locales qui existent depuis des décennies sont peut-être prêtes à faire peau neuve en marketing. Vos stratégies qui ont fonctionné il y a 20 ans ne connaîtront probablement pas le même succès en 2018 et au-delà.

1. Configurez votre fiche gratuite avec Google

Comment les nouveaux clients vous trouvent-ils?

Si vous êtes de la vieille école, vous pouvez vous fier au bouche à oreille, aux promotions radio, aux publicités imprimées et au publipostage. Mais l’année dernière, 97% des consommateurs ont cherché sur Internet une entreprise locale.

En outre, grâce aux avis positifs en ligne, 73% des consommateurs font confiance aux entreprises locales.

C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre entreprise locale est répertoriée sur Google .

Lorsque les internautes utilisent Internet pour rechercher quelque chose, ils commencent par Google.

La configuration de votre fiche Google gratuite permet aux consommateurs de vous trouver facilement lorsqu’ils recherchent des termes liés à votre entreprise.

Votre liste aura toutes vos informations:

adresse
numéro de téléphone
heures
directions
lien vers site web
Vous pourrez ajouter des photos pour donner aux gens une meilleure compréhension de la façon dont vous opérez.

Les clients pourront également ajouter des photos. Ils écriront des commentaires sur votre entreprise locale à l’attention des autres utilisateurs, ce qui aura un impact majeur sur votre réussite.

Vous devez apprendre à faire en sorte que vos clients recommandent votre marque à d’autres .

Votre nombre d’étoiles est le facteur numéro un utilisé par les consommateurs pour déterminer s’ils achèteront auprès de votre entreprise locale.

En fait, 94% des clients utiliseront des entreprises classées 4 étoiles.

2. Commencez à bloguer

Comme vous venez de le voir, les consommateurs utilisent Internet pour trouver des entreprises locales.

Cela signifie que vous devez comprendre les principes de base du référencement si vous souhaitez augmenter vos chances d’obtenir le meilleur résultat.

Environ 47% des clics accèdent aux trois premières positions des résultats de recherche Google.

Bloguer vous aidera énormément dans votre stratégie de référencement. Il suffit de regarder ces chiffres:

Blog

Plus de trafic sur le site Web, plus d’abonnés et plus de prospects se traduiront par une augmentation des profits.

La publication de nouveaux articles de blog signifie que votre site Web sera mis à jour plus fréquemment avec du contenu récent, ce qui augmentera vos chances d’obtenir un meilleur classement dans les recherches.

De plus, vos publications sont un excellent endroit pour ajouter des mots clés que les clients potentiels peuvent rechercher lorsqu’ils naviguent en ligne.

Une fois que vous êtes en mesure d’établir un groupe stable de lecteurs pour votre blog, ils visiteront régulièrement votre site Web. Plus ils visitent votre site, plus vous aurez de chances de les convertir.

3. Rejoindre un groupe local

Les entreprises locales doivent rester actives dans leurs communautés. Rejoindre un groupe local est un excellent moyen de rester en contact avec les résidents et les autres propriétaires d’entreprise.

Je suggère de rejoindre votre chambre de commerce locale. Il y aura une petite cotisation annuelle, mais ça vaut le coup.

La participation à ces réunions et événements exposera votre marque à d’autres entreprises.

Vos concurrents feront-ils partie de ces groupes? C’est possible. Mais c’est une raison de plus pour que vous soyez là.

Disons que vous possédez une entreprise de t-shirt locale.

Une autre entreprise locale peut organiser un événement en ville et avoir besoin de t-shirts personnalisés. Plutôt que de commander les t-shirts en ligne, ils seront plus enclins à utiliser vos services si vous appartenez tous les deux au même groupe local.

C’est l’idée derrière l’adhésion. Les entreprises se cherchent et essaient toujours de soutenir les marques locales.

4. Redonner à la communauté

Faire partie d’une communauté locale signifie également que vous devez redonner.

Si vous êtes un organisme de bienfaisance, ne soyez pas timide pour votre implication. Les consommateurs veulent savoir comment votre entreprise locale soutient les œuvres de bienfaisance .

charité

La recherche montre que 91% des clients se déclarent prêts à changer de marque s’il s’agit d’en soutenir une associée à une cause caritative.

Et 85% des consommateurs auront une image plus positive de votre entreprise locale si vous soutenez un organisme de bienfaisance qui leur tient à cœur.

Vous pouvez même demander à votre communauté et à vos clients quels organismes de bienfaisance vous devriez soutenir. Des études montrent que 39% des personnes souhaitent aider à choisir les organismes de bienfaisance qu’une entreprise prend en charge par un système de vote.

S’associer aux œuvres de bienfaisance locales est une valeur sûre.

Cela vous aidera certainement, ainsi que votre entreprise, à se rapprocher de votre communauté.

Vous pouvez aborder cela de plusieurs façons.

Pour commencer, vous pouvez faire une contribution annuelle à un organisme de bienfaisance.

Vous pouvez également exécuter des promotions spéciales avec un certain pourcentage de ventes un jour ou une semaine donnés qui vont à une cause.

Redonner à votre communauté ne signifie pas toujours faire un don à un organisme de bienfaisance.

Par exemple, disons que vous possédez un restaurant local. Vous pouvez fournir de la nourriture pour un événement public de fin d’études secondaires. Ces types de fêtes organisées par l’école ont pour but de garder les élèves en sécurité et sobres la nuit de leur diplôme.

5. Exécuter des concours

Les concours sont un excellent moyen de motiver les gens pour votre entreprise locale.

Le meilleur moyen de gérer ces concours consiste à utiliser des plateformes en ligne. Tirez parti de vos profils de médias sociaux pour cette stratégie.

Organisez des concours qui encouragent le contenu généré par l’utilisateur. Par exemple, demandez à vos abonnés de publier des photos relatives à votre entreprise. Ensuite, choisissez un gagnant en fonction de celui qui obtient le plus de goûts sur sa photo.

L’idée derrière ces concours est de développer le nombre de vos médias sociaux.

Si des personnes voient leurs amis et leur famille publier des commentaires sur votre entreprise locale sur leur profil social, cela augmentera votre visibilité et vos chances de vous suivre également.

Vous pourrez désormais publier du contenu promotionnel destiné à vos nouveaux abonnés, qui les convertira en clients.

6. Vérifiez vos informations sur Yelp

En plus de votre fiche Google, votre entreprise locale aura également des profils configurés sur d’autres plateformes, que vous soyez inscrit ou non.

Par exemple, vous pouvez avoir un profil Yelp car les clients ont évalué et examiné votre entreprise.

Il est important de vous assurer que toutes vos informations telles que les heures d’ouverture de votre magasin, votre numéro de téléphone, votre adresse et votre site Web sont exactes sur ces plateformes.

Plus de 90% des consommateurs effectuent un achat après avoir consulté une entreprise sur Yelp.

Si un client essaie de vous contacter et que le numéro de téléphone est erroné, ou s’il se présente à votre magasin en pensant que vous êtes ouvert et que vous êtes fermé, cela vous fera mal.

Vous avez tout intérêt à revendiquer votre entreprise sur Yelp pour pouvoir contrôler les informations de votre fiche.

7. Mettre en place un programme de fidélisation de la clientèle

Si vous recherchez un moyen rapide d’augmenter les ventes, vous devez apprendre à créer un programme de fidélisation de la clientèle .

La meilleure partie de cette tactique de marketing est que vous pouvez gagner plus d’argent sans avoir à acquérir de nouveaux clients. Votre objectif sera d’amener vos clients actuels à dépenser plus d’argent.

L’objectif de votre programme de fidélité doit être axé sur deux choses:

augmentation de la fréquence d’achat
montant d’achat moyen croissant
En réalisant ces deux choses, vous pourrez générer de la croissance par le biais des ventes.

Plus de 82% des consommateurs sont plus susceptibles de faire leurs achats dans des magasins proposant des programmes de fidélisation.

Votre programme de fidélité pourrait être aussi simple qu’une carte perforée. Lors de la 10ème visite, le client reçoit une récompense gratuite ou quelque chose du genre.

Ou vous pouvez configurer un système un peu plus en profondeur. Récompensez vos clients les plus dépensiers en mettant en place un programme de fidélité basé sur différents niveaux de dépenses.

La meilleure façon de suivre ce type de programme est d’utiliser un profil client ou une application mobile, mais nous en discuterons plus en détail dans un moment.

8. Remises sur les offres

Les consommateurs sont sensibles aux prix.

En tant qu’entreprise locale, vous devez reconnaître cela et ajuster vos prix en conséquence.

Certains d’entre vous hésiteront peut-être à offrir des rabais parce que vous croyez que cela réduit la valeur de votre marque. De plus, vos prix actuels peuvent ne pas générer de bénéfices si vous offrez des rabais.

Si tel est le cas, vous devriez envisager d’augmenter vos prix de base. Ensuite, offrez des réductions sur ces nouveaux prix.

Psychologiquement, cela attire davantage vos clients. Ils veulent avoir le sentiment d’avoir un marché.

Si votre entreprise locale dispose d’un magasin de commerce électronique, un code de réduction actif augmentera vos chances d’obtenir plus de ventes.

code de réduction

Que vous vendiez en ligne, en magasin ou les deux, il est important que votre entreprise offre des coupons et des réductions à vos clients.

9. Augmentez votre présence sur les réseaux sociaux

Nous avons brièvement discuté des médias sociaux précédemment lorsque nous avons parlé de l’organisation de concours pour promouvoir votre entreprise locale.

Vous devez établir une présence active sur autant de plateformes de médias sociaux que possible.

Bien sûr, vous pourriez être sur Facebook. Mais ça ne suffit pas. L’année dernière, plus de la moitié des petites entreprises ont augmenté leur investissement dans les réseaux sociaux pour des plateformes telles que Instagram, Twitter et YouTube.

des médias sociaux

Si vous avez une entreprise B2B locale, vous devez également hiérarchiser les réseaux tels que LinkedIn.

Seulement 43% des petites entreprises partagent du contenu et dialoguent avec leurs abonnés au quotidien. Ce nombre devrait être beaucoup plus élevé.

Je sais ce que tu penses. Gérer une petite entreprise est difficile.

Vous passez déjà de longues journées et vous n’avez tout simplement pas assez de temps pour vous concentrer sur votre stratégie de médias sociaux.

Ne vous laissez pas submerger. Découvrez mes outils de marketing favoris sur les réseaux sociaux qui vous font gagner du temps pour vous aider à automatiser le processus.

10. Partenaire avec un influenceur local

Pour que votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux passe au niveau supérieur, envisagez de travailler avec des influenceurs locaux.

Ce sont des gens de la communauté qui ont une clientèle sociale nombreuse.

Vous pouvez les payer pour promouvoir votre entreprise locale sur leurs canaux de distribution afin d’accroître votre portée.

La meilleure partie de cette stratégie est qu’elle est relativement peu coûteuse. Chaque poste ne vous coûtera probablement que quelques centaines de dollars au maximum, et vous pourrez même les payer moins si vous leur proposez des trucs gratuits.

Les influenceurs ont des taux d’engagement extrêmement élevés avec leurs abonnés et leurs auditoires ont confiance en leurs recommandations.

11. Mettre en place un programme de parrainage

Mettre en place un programme de parrainage est l’un de mes moyens préférés d’acquérir de nouveaux clients sans faire de travail.

L’idée de cette stratégie est d’amener vos clients actuels à faire le gros du travail.

Il s’agit d’une stratégie qui vise à la fois la fidélisation de la clientèle et l’acquisition de clientèle, qui constituent les deux principaux moteurs de la vente au détail .

conducteurs de vente au détail

Pour que votre programme de référence réussisse, vous devez offrir un incitatif aux deux parties.

Récompensez vos clients existants pour chaque référence. Cela les motive à se rendre sur place et à diriger votre entreprise locale vers le plus grand nombre de personnes possible.

En ce qui concerne les nouveaux clients, ils auront également besoin d’un incitatif pour les faire entrer.

S’ils sont satisfaits de leur achat, ils commenceront également à recommander de nouveaux clients.

Cela peut se transformer en un cycle très rentable pour votre entreprise. En effet, 86% des consommateurs déclarent que leurs amis proches influencent leur décision de faire un achat.

En termes simples, les renvois fonctionnent.

12. Ajouter des abonnés à votre liste de diffusion

Ne sous-estimez pas le marketing par courriel.

Bien que ce ne soit peut-être pas la tactique de marketing la plus récente ou la plus sexy, c’est l’une des stratégies les plus efficaces.

Selon une étude, 81% des propriétaires de petites entreprises affirment que le marketing par courriel est le moteur de l’acquisition de clients. Et 80% d’entre eux affirment avoir réussi à utiliser le marketing par courriel pour fidéliser leurs clients.

Cette stratégie est extrêmement rentable . Pour chaque dollar dépensé en marketing par courrier électronique, votre entreprise locale peut s’attendre à un retour de 44 $.

En fait, 77% du retour sur investissement de votre courrier électronique proviendra de campagnes ciblées, segmentées et déclenchées.

Mais votre stratégie de courrier électronique ne sera pas efficace si vous n’avez pas d’abonné.

Concentrez vos efforts sur l’augmentation du nombre de clients dans votre liste, et le reste se chargera de lui-même si vous restez au top de vos campagnes.

13. Lancer une application mobile

Peu importe votre type d’entreprise ou votre secteur d’activité, je peux vous promettre que vos clients utilisent des appareils mobiles.

Si vous disposez des fonds nécessaires, vous devez envisager de lancer une application mobile pour votre entreprise locale.

En effet, la majorité du temps passé sur le mobile est consacré à l’utilisation d’applications.

applications

Des études indiquent que 63% des consommateurs préfèrent une application à un site mobile, car elle est plus pratique.

Et 57% des utilisateurs aiment les applications, car elles sont plus rapides que les sites mobiles.

Vous pensez peut-être qu’une application n’est pas nécessaire pour votre entreprise locale pour le moment, mais ce le sera dans le futur. Même si vous n’êtes pas prêt à commencer ce processus aujourd’hui, vous devez planifier de le faire bientôt.

Une fois votre application lancée, elle vous aidera à personnaliser l’expérience client.

Vous pouvez utiliser votre application pour faciliter vos programmes de fidélisation de la clientèle et vos programmes de parrainage, dont j’ai déjà parlé.

Si vous possédez déjà une application en direct ou si vous êtes en train de la créer, reportez-vous à mon guide sur la manière d’améliorer la rentabilité de l’application mobile de votre petite entreprise .

14. Configurer les alertes Google

Les alertes Google vous aideront à surveiller ce qui se dit sur votre entreprise en ligne.

Les rapports vous seront envoyés par courrier électronique chaque fois que votre entreprise locale ou d’autres mots clés sont publiés sur Internet.

Cela vous aidera à rester au fait des dernières nouvelles, qu’elles soient positives ou négatives.

Par exemple, supposons que certains blogueurs écrivent un message défavorable sur votre marque en ligne.

Vous pourrez le voir et agir en conséquence tout de suite, au lieu de vous renseigner sur les semaines qui suivront.

Ou bien, si une publication de nouvelles locale écrit un article positif sur votre entreprise, vous pouvez partager ce contenu sur votre site Web et sur vos canaux de médias sociaux.

15. Améliorez votre service client

Votre entreprise locale doit fournir un excellent service client:

Service Clients

Comment un bon service client aide-t-il votre entreprise?

Comme je l’ai déjà mentionné, les clients potentiels utiliseront différents outils et plates-formes pour effectuer des recherches sur votre entreprise.

Ils liront des critiques en ligne, consulteront les médias sociaux et prendront conseil de leurs amis et de leur famille.

Si vous êtes en mesure de fournir un service client de haute qualité, votre perception en ligne sera évidente. En conséquence, vos clients actuels reviendront sans cesse et vous obtiendrez également de nouveaux clients.

Conclusion
En tant qu’entreprise locale, vous ne pouvez pas vous permettre de vous laisser distancer par vos concurrents.

Examinez vos campagnes marketing actuelles et demandez-vous si elles génèrent les résultats que vous recherchez.

Il est peut-être temps de changer de stratégie marketing.

Si vous recherchez de nouvelles façons de promouvoir votre entreprise locale, utilisez ce guide comme référence.

Je ne m’attends pas à ce que vous mettiez en œuvre toutes ces stratégies du jour au lendemain. Mais parcourez la liste et hiérarchisez certaines de ces tactiques en fonction des besoins de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier